Réaliser une pâte à pain à la machine à pain

Réaliser une pâte à pain à la machine à pain

Bonjour à tous, vu le temps épouvantable qu’on se tape, on a le coeur plutôt à rester dans la cuisine, ou sur le canapé, plutôt que de sortir au jardin ou à la plage, enfin, sauf pour ceux qui ont la chance de vivre au soleil de Méditerranée… ;) Alors je me suis dis qu’aujourd’hui il fallait que je ré-édite un billet spécial. Le billet Montaditos. Mais, allez vous me dire, qu’est-ce-que-c’est-que-donc?

Les Montaditos sont une sorte de variante entre les Tapas et les Pintxos (qui sont eux même des Tapas Basques).

Les Tapas, les véritables, sont toujours servies dans des petits caquelons et autres ramequins. Le Pintxo (prononcer Pïn-t-Cho) est plus élaboré et plus travaillé et, surtout, présenté sur sa tranchette de baguette. Le Montadito, lui, est un ‘micro’ sandwich. Souvent servi avec une garniture chaude.

Plus petit qu’un de nos petits pains, il tient dans la paume de la main. Et l’on trouve des tas et des tas de variétés, autant que l’on peut aussi trouver de pains différents.

Cependant comme chez nous on ne trouve pas ce genre de pain traditionnel il faut, si l’on veut s’entreprendre à faire des Montaditos, fabriquer son pain soi même.
Naturellement si vous avez une machine c’est plus simple. Mais on peut le faire à la main, ce qui, vu la quantité, n’est pas non plus le bout du monde.

Biensur vous pouvez variez les farines évidement pour en faire des complets, au seigle ou comme bon vous semble!

Pain à Montadito

Pour environ 600 grs de pâte à pain

  •  210 ml d’eau tempérée
  • 350 grs de farine
  • levure de boulanger, vous pouvez prendre de la levure instantanée, ou fraîche.
  • une demie cuillère à café de sel.

Préparation

Soit vous mettez à tourner votre machine (voir mon test de la machine à pain de Panasonic), soit vous pétrissez! Pétrir 10 mn puis ajouter le sel. Re-pétrir au moins 20 mn. Pendant ce temps allumez votre four sur 60°. Lorsqu’il est chaud, éteignez le. Puis placez votre pâte à pousser à l’intérieur sous un torchon dans son récipient. Au bout d’au moins 2h, rompez la pâte en l’applatissant et en la re-pétrissant grossièrement. Je vous encourage à le faire à la main, le rendu est bien meilleur et sur la taille du pain au final, c’est important.

Divisez votre pâte en deux. Vous obtenez 2 baguettes (en poids), redivisez en deux, vous obtenez 2 demie-baguettes. Redivisez en deux, vous obtenez 2 petits pain à montadito. Formez une boule. Allongez là pour obtenir un tout petit pain. Recommencez. Gardez à l’esprit que la bonne taille, est celle qui pourrait correspondre au tiers d’une demie de nos baguettes. Surtout sachant que le pain va continuer à gonfler.
Incisez. Farinez. Laissez à nouveau monter au moins 1h.

Pour ceux qui préfère la machine, procédez comme d’habitude mais lorsque le cycle est terminé sortez la pâte pour la façonner à la main, avant de la cuire dans votre four. N’oubliez pas, dans tous les cas, le coup de buée! Placez un ramequin d’eau dans le bas du four durant la cuisson.
Cuire à 220° sur four chaud. La durée de cuisson varie selon comment vous l’aimez. Mais en général, il ne faut pas trop qu’il dore de sorte qu’il reste souple et maléable pour l’ouvrir en sandwich…
Et voilà, vous avez vos petits pains prêts! Vous pouvez les mettre au congel en attendant, pour en avoir toujours sous la main! ;)

Une fois que vos pains sont prêts il vous suffira de les garnir. Bien sur, vous pouvez garder ce pain tel quel. Je publierai prochainement la recette des garnitures. ;-




0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0808