De délicieuses pâtisseries, mes 3 livres préférés

De délicieuses pâtisseries, mes 3 livres préférés

Autodidacte, j’ai à cœur ce sujet : les livres de la pâtisserie. J’ai beaucoup appris des livres de pâtisserie en reproduisant plusieurs centaines de recettes. En effet, je suis de ceux qui apprennent au fur et à mesure où je pratique. Je vous fais alors un top 3 des livres de pâtisserie que j’ai le plus aimés.

Pâtisserie : l'ultime référence de Christophe Felder

Pâtisserie : l'ultime référence de Christophe Felder

On est beaucoup à l’adorer ce livre. D'ailleurs, je l’ai découvert grâce à un blog sur la pâtisserie. Depuis, je ne m’en sépare plus. J’en fais cadeau à mes connaissances pour leur partager ma passion. C’est un livre très complet qui s’adresse tant aux débutants qu’aux professionnels à la recherche de nouvelles recettes à reproduire. Depuis la base, c'est-à-dire les différentes pâtes aux macarons, en passant par la déco et les viennoiseries, il y a vraiment tout ce qu’il y a à savoir sur la pâtisserie dans ce livre de choix. Grâce à lui notamment, je fais aujourd’hui des biscuits bien réussis après plusieurs tentatives voués à l’échec. Je travaille aussi mieux le caramel et le sucre que je me suis rarement autorisée avant. Puis, je fais d’excellents fraisiers. Les idées viennent toutes seules après avoir fait le tout de Pâtisserie : l'ultime référence.

Le répertoire des saveurs de Niki Segnit

Le répertoire des saveurs de Niki Segnit

Le répertoire des saveurs m’a été offert dès mes tout premiers pas dans la pâtisserie. C’est un livre des Éditions Marabout par Niki Segnit. Sa lecture a été réellement passionnante. J’aime tout particulièrement le ton adopté par l’écrivain, me donnant l’impression que le livre a été justement écrit pour moi. Il n’y a pas que des recettes, on y trouve aussi des idées d’associations auxquelles on n’aurait jamais pu penser… et pourtant chaque association proposée que j’ai testée est toujours très bonne. En effet, qui aurait pensé à associer la banane avec le caviar ? Et pourtant, c’est excellent. Pour jouer la carte de l’originalité, c’est un indispensable à avoir dans ma bibliothèque de pâtisserie.

Le grand manuel du pâtissier de Mélanie Dupuis

Le grand manuel du pâtissier de Mélanie Dupuis

Celui-ci fait aussi partie des Éditions Marabout. Je l’ai depuis la fin de l’année 2016 et je le feuillète encore plus d’une fois par mois pour y trouver des conseils. L’écrivain utilise un ton aisé qui n’est pas bien difficile à comprendre. J’apprécie le fait que le livre reprend quelques classiques dans « le glossaire ». Il y avait certaines questions que je me suis toujours posées et que cette livre a su répondre comme si l’écrivain lisait dans mes pensées. Il pousse aussi à faire travailler l’imagination et à personnaliser les recettes. Et, j’adore vraiment ça.




0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2947